11 novembre 2018 : cérémonie tri-nationale pour le centenaire de l’armistice

À l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, les ambassades britannique, allemande et française en Ouganda ont organisé une cérémonie commune. La commémoration qui s’est déroulée à la résidence du British High Commissioner, a rassemblé de nombreux citoyens de chacun des pays représentés, ainsi que vingt vétérans ougandais de la Seconde Guerre Mondiale. La cérémonie fut animée par un esprit d’unité, ainsi que l’a souligné Son Excellence Mme. Stéphanie Rivoal, ambassadrice de France en Ouganda, présentant ce rassemblement tri-national comme un « symbole de réconciliation, de paix et d’espoir ».

JPEG

Se sont succédé les discours de Son Excellence Mr. Peter West, British High Commissioner, de Son Excellence Dr. Albrecht Conze, Ambassadeur d’Allemagne et de Son Excellence Mme. Stéphanie Rivoal. Cette dernière, citant les paroles du Président Emmanuel Macron a rappelé que cette cérémonie était l’occasion « d’exprimer notre gratitude envers tous ceux qui nous ont défendu par le passé, et tous ceux qui nous défendent aujourd’hui, jusqu’au sacrifice de leur vie. ».

JPEG

La chorale de l’école française « Les Grands Lacs » a également participé à la commémoration par son interprétation de la « Marseillaise » lors du lever du drapeau français. Conclue par la bénédiction du Padre Patrick Aldred, prêtre militaire britannique, la cérémonie fut suivie d’un cocktail dans les jardins de la résidence du British High Commissioner.

Dernière modification : 05/12/2018

Haut de page