Aide à la Scolarité : Bourses scolaires 2020-2021

L’Ambassade de France tient à vous informer que la campagne de bourses scolaires pour l’année scolaire 2020-2021 à Kampala est ouverte.

Ouverture de la campagne de bourses scolaires 2020-2021

L’Ambassade de France tient à vous informer que la campagne de bourses scolaires pour l’année scolaire 2020-2021 à Kampala est ouverte.

Comme vous le savez, sous conditions de ressources et de patrimoine, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) peut accorder une aide à la scolarité au bénéfice d’enfants français qui seront inscrits, à l’École française Les Grands Lacs à Kamapala à la rentrée 2020-2021.

Le montant de cette aide est constitué d’un pourcentage des frais de scolarité ; il est variable pour chaque famille puisqu’il est déterminé d’après une étude approfondie des ressources, des charges et de la situation sociale des demandeurs.

Pour les familles qui étaient déjà boursières l’année dernière, sachez que les demandes de bourses scolaires doivent être renouvelées chaque année et que les dossiers, complets, doivent être impérativement déposés dans les délais réglementaires fixés ci-dessous.

Conditions générales pour les élèves

  • Être de nationalité française ;
  • Être âgé d’au moins 3 ans durant l’année civile de la rentrée scolaire 2020 (enfants nés en 2017) ;
  • Être inscrit, avec au moins l’un de ses parents, au Registre des Français établis hors de France de l’ambassade.

Calendrier

A faire au plus vite avant de déposer votre dossier – complet - de demande de bourses :

Prendre rendez-vous dès maintenant par email (marie-sylvie.atangana@diplomatie.gouv.fr) afin de pouvoir ultérieurement déposer votre dossier complet, pour étude.

Quelle est la date limite pour déposer votre dossier de demande de bourses scolaires ?

Le vendredi 28 février 2020. Au-delà de cette date, aucun dossier ne sera reçu par le service consulaire. N’attendez donc pas la dernière minute pour prendre RDV au cas où des compléments vous soient demandés. En effet, tout dossier jugé incomplet sera refusé et un autre RDV devra donc être pris, avant le 22 février 2020, pour apporter le dossier complété.

Documents à télécharger

Où trouver les formulaires de demandes de bourses scolaires ainsi que la liste des pièces à fournir ? :

  • Ils sont téléchargeables sur le site internet de l’Ambassade de France en Ouganda (onglet Services aux français/bourses scolaires) ;
  • Ils sont téléchargeables sur le site internet de l’Ecole Française Les Grands Lacs Kampala ;
  • Ils sont disponibles en version papier à l’Ambassade de France et à l’Ecole Française Les Grands Lacs.

Attention : informations importantes

  • Aucun dossier ou complément de dossier ne sera accepté après le 28 février 2020. Tout dossier déposé après la date limite sera proposé au rejet au motif « hors délai ».
  • Les bourses scolaires ne sont pas un droit : elles sont octroyées chaque année dans la limite des crédits alloués au dispositif. Le niveau de l’aide accordée aux familles, à situation comparable, peut donc varier d’une année sur l’autre.
  • La demande de bourses scolaires doit impérativement être renouvelée chaque année lors de la session de printemps (1ère commission locale) et déposée à l’ambassade sur rendez-vous uniquement.
  • Toute déclaration inexacte ou incomplète est susceptible d’entraîner l’exclusion du dispositif des bourses scolaires.
  • Les bourses scolaires couvrent uniquement les frais de scolarité et d’inscription. Elles ne prennent pas en compte le coût des activités extra-scolaires. Les bourses parascolaires (entretien, transport collectif, inscription aux examens,…) ne sont accordées qu’aux familles ayant reçu une bourse et tiennent compte du pourcentage obtenu.
  • Les bourses accordées sont versées directement aux établissements scolaires et non aux familles.
  • La 2ème campagne des bourses pour l’année scolaire 2020-2021 concerne les familles qui n’ont pas déposé de dossiers en première campagne (car elles n’étaient pas encore établies en Ouganda par exemple) ; les familles qui n’ont pas obtenu de bourses scolaires lors de la première campagne mais qui ont des éléments nouveaux à apporter à leurs dossiers de début d’année et enfin les familles dont la situation financière a significativement changé depuis fin mars 2019.
  • Tout recours gracieux faisant suite à un refus de bourse en seconde commission doit être adressé à la directrice de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger via l’ambassade.

Dernière modification : 21/01/2020

Haut de page