Appel à candidatures - courts métrages de contes africains réimaginés [en]

Netflix et l’UNESCO s’associent et lancent un concours de courts métrages innovant sur le thème « Les contes africains réimaginés » dans toute l’Afrique subsaharienne. Les gagnants du concours seront formés et encadrés par des professionnels du secteur et disposeront d’un budget de production de 75 000 dollars pour créer des courts métrages qui seront diffusés sur Netflix en 2022 sous la forme d’une anthologie des contes populaires africains.

Le concours, qui sera administré par Dalberg, sera ouvert du 14 octobre 2021 au 14 novembre 2021. Chacun des 6 lauréats recevra une subvention de production de 75 000 dollars US (par le biais d’une société de production locale) pour développer, tourner et post-produire son film sous la direction de Netflix et de mentors de l’industrie afin de garantir que toutes les personnes impliquées dans la production soient équitablement rémunérées. Chacun des 6 lauréats recevra également 25 000 dollars.

Le concours est ouvert aux cinéastes émergents d’Afrique subsaharienne sur le thème "Contes populaires africains, réimaginés". Les contes populaires ont toujours été un moyen important de transmettre la culture, le patrimoine et les valeurs aux générations futures, tout en invitant constamment les gens à réimaginer leur pertinence dans nos sociétés contemporaines. Netflix et l’UNESCO ont annoncé, dans une déclaration commune, qu’ils souhaitaient « trouver les reprises les plus courageuses, les plus spirituelles et les plus surprenantes de certains des contes populaires les plus appréciés d’Afrique » et les partager avec les amateurs de divertissement du monde entier dans plus de 190 pays.

Pour le premier tour, les candidats devront soumettre un synopsis de leur concept (pas plus de 500 mots) ainsi que des liens vers un CV récent et un portfolio/des preuves de tout travail audiovisuel antérieur qu’ils ont produit. Les candidatures peuvent être soumises via www.netflix-growcreative.com/unesco à partir du 14 octobre à 16h00 CET jusqu’au 14 novembre 2021 à 13h59 CET.

Dernière modification : 27/10/2021

Haut de page