Appel à candidatures pour les Programmes internationaux courts de l’ENA
En 2021, l’École Nationale d’Administration (ENA) organise quatorze programmes internationaux courts, chacun permettant un approfondissement des connaissances et un développement des compétences autour de la gouvernance, la transformation de l’action publique et l’action publique européenne.
1. Présentation de l’ENA
Créée par le Général de Gaulle le 9 octobre 1945, l’École nationale d’administration a pour principes fondateurs de démocratiser l’accès à la haute fonction publique et de professionnaliser la formation des hauts fonctionnaires. L’ENA a pour missions :
Le recrutement et la formation initiale des hauts fonctionnaires français et étrangers
La formation continue et le perfectionnement de fonctionnaires français et étrangers, dans le cadre de sessions de courte ou de longue durée
Les relations européennes et internationales bilatérales et multilatérales en matière de gouvernance publique et d’administration
La formation aux questions européennes et la préparation aux concours d’entrée dans les institutions européennes
2. Présentation du dispositif
D’une durée de 1 à 2 semaines, les programmes internationaux courts sont des sessions de perfectionnement intensif sur une thématique précise. Ces programmes encouragent le partage d’expériences nationales. Ils se présentent sous forme de conférences, de séminaires, de tables rondes mais aussi d’études de cas, de simulations et de visites d’étude sur le terrain. Le champ couvert par la formation est résolument tourné vers l’Europe et l’international par une approche comparée.
Les enseignements sont dispensés en français ou en anglais. Les programmes s’adressent notamment aux hauts fonctionnaires d’administrations étrangères, cadres d’entreprise publiques ou représentants d’organisations non gouvernementales qui souhaitent se perfectionner dans un domaine concret.
Compte tenu du contexte sanitaire, tous les programmes internationaux courts (PIC) du premier semestre seront organisés en distanciel. Les programmes devraient pouvoir être organisés en présentiel pour le second semestre 2021.
3. Conditions d’admission
Les programmes internationaux sont réservés à des fonctionnaires français et étrangers, cadres de grands services publics, d’entreprises publiques ou assimilées, justifiant de trois ans d’ancienneté. Ils doivent être présentés par leur gouvernement et titulaires d’un master ou diplôme équivalent attestant de quatre années d’enseignement supérieur au moins.
• L’inscription aux programmes internationaux courts se réalise en ligne mais la présélection s’effectue par l’intermédiaire de l’ambassade de France en Ouganda, à laquelle il convient d’adresser son dossier de candidature, complété des pièces justificatives.
L’ENA informe les candidats retenus par le comité de sélection par le canal de l’ambassade de France. Ne sont définitivement admis que les candidats déclarés admissibles et qui ont, dans les délais prévus, obtenu un financement couvrant les frais de voyage, de séjour, d’assurance et d’inscription.
La parfaite maîtrise de la langue du programme choisi (français ou anglais) est nécessaire.
4. Présentation des programmes internationaux courts
4.1. En français
Gestion des ressources humaines et management dans la fonction publique
Protection de l’environnement : approche réglementaire de l’UE
Organisation du travail parlementaire
Préparation et exécution du budget de l’État
Trajectoire d’une norme européenne
De la gouvernance des crises à la crise des gouvernances au niveau de l’UE
l’UE et ses partenaires économiques
Nouvelle gouvernance des territoires
4.2. En anglais
Negotiating within and with the European Union
Public administration reforms
Ethics, Integrity and Corruption Prevention
Human Resources Management in the Public Sector
Crisis management
Toutes les informations se trouvent sur la page de l’École
Personne contact au sein de l’ambassade de France : Lucille Fontaine, attachée de coopération