Apprentissage de la langue française [en]

Depuis 2003, des militaires ougandais, essentiellement officiers, sont formés à la langue française par des professeurs de français spécialisés dans l’enseignement à des non-francophones (FLE) à Jinja et Kampala.

Inauguration des cours de Fort Portal en octobre 2017 - JPEG
Le français est la seule langue étrangère enseignée au sein des UPDF, forces armées ougandaises anglophones. L’objectif est de renforcer la capacité des UPDF à participer à des opérations extérieures au sein de coalitions avec des partenaires francophones. Cet enseignement permet également aux officiers ougandais de suivre des formations militaires en France et dans les centres de formation francophones en Afrique, facilitant leur intégration au sein des institutions continentales et des postes de commandement des opérations de maintien de la paix.

Inauguration des cours de Fort Portal en octobre 2017 - JPEG

Chiffres clés :
-  Un total de 500 apprenants formés en Français (30 par an en 2016-2017 et 100 en 2017-2018 par 2 professeurs de français basés à Jinja et par l’Alliance Française à Kampala et Fort Portal)
-  Chaque année une quinzaine d’officiers UPDF sont envoyés dans des centres de formation en France et / ou dans les pays francophones du continent.
-  2017 : le 1er officier ougandais formé à l’Ecole de Guerre en France.

Dernière modification : 16/01/2018

Haut de page