Assemblée des Français à l’Etranger (AFE)

Les Français établis hors de France sont appelés à élire [1], au mois de mai 2020, 447 conseillers des Français de l’étranger et 77 délégués consulaires pour une durée de 6 ans.

Les Français établis hors de France sont appelés à élire (1), au mois de mai 2020, 447 conseillers des Français de l’étranger et 77 délégués consulaires pour une durée de 6 ans.

Le décret n° 2020-83 (Légifrance) fixe la date du vote à l’urne au 16 mai 2020 pour le continent américain et au 17 mai 2020 pour le reste du monde.
L’arrêté du 13 janvier 2014 (Légifrance) fixe les chefs-lieux de circonscription des 130 circonscriptions électorales pour l’élection des conseillers consulaires et des conseillers à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE).

Inscription à la liste électorale consulaire (LEC)

  1. Si vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pouvez actualiser votre situation électorale et mettre à jour vos coordonnées (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) sur service-public.fr
  2. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste électorale consulaire, vous avez jusqu’au 10 avril 2020 pour le faire.
    Pour plus d’information sur les modalités d’inscription, consultez le chapitre "Suis-je inscrit sur la bonne liste électorale" de notre page Liste électorale consulaire.

Modalités de vote

Pour voter lors des élections consulaires, vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire.
Pour cette élection, les électeurs disposent de trois modalités de vote : à l’urne, par procuration et par internet (lire ci-dessous).

Comment voter par internet ?

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du 8 mai 2020 à midi (heure de Paris) au 13 mai 2020 à midi (heure de Paris).

Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avant le 10 avril 2020 afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).
Nous vous invitons à vérifier et actualiser ces informations sur www.service-public.fr ou en contactant votre consulat.
février 2020

(1) Conformément à la Loi n° 2013-659 du 22 juillet 2013 (Légifrance)

ETAT DES DECLARATIONS DE CANDIDATURE
Ordre de dépôtTitre de la listeNom et prénom(s) des candidats
1 Ecouter, Informer, Agir. Afrique Australe et Orientale. 1. WASSE Jean-Luc
2. HUME Agathe
3. ROBLET Kevin
4. WESOLEK Pauline
5. GATSINGA Jean Dieudonné
6. HAZAN Karen
2 Rassemblement des français de l’Afrique de l’Est. Notre expertise au service de tous. 1. BHANJI Farah
2. NAUD Jean-Pascal
3. VERGNIAULT Stéphanie
4. BENGLER Sylvain
5. BADOURALY RAJAN Izzat
6. DJIGO Yéro
3 Ecologie, Solidarité et Equité - Français.e.s d’Afrique australe et orientale. Liste soutenue par Europe Ecologie Les Verts, Génération.s, La France Insoumise et la C.I.S.E 1. DOMELEVO ENTFELLNER Jean-Baka
2. PIERRONNET Bérénice
3. WAIDE Daniel, Miles
4. MAZIN Claire
5. EL YOUSSEFI Adil
6. VOGEL épée ADAN Elise
4 Liste Proximité et Engagement 1. LALOGE Gilbert
2. SAMPÉRÉ Elodie
3. SYLVAIN Christian
4. MASSON Alix
5. SERVIANT Luc
6. SAWE Caroline

Dernière modification : 12/03/2020

Haut de page