Les nouvelles cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à compter de juin 2021 seront valables pour une durée de 10 ans pour tous.
Cette mesure concerne également les CNIS délivrés à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019.
Les seuls cas de figure permettant un renouvellement anticipé restent la perte ou le vol (régime payant) ou le changement d’adresse ou d’état civil (régime gratuit si la CNIS à renouveler peut être présentée).
La comparution personnelle du demandeur, y compris celle des mineurs, est exigée lors du dépôt de la demande ainsi que lors du retrait.
Attention ! Ce titre est gratuit pour une première demande et pour le renouvellement, sauf lorsque l’usager n’est pas en mesure de présenter la carte d’identité à renouveler lors du dépôt de la demande (perte, vol, destruction). Dans ce cas, un droit de chancellerie fixé à 25 EUR est perçu (cette disposition est applicable depuis le 1er janvier 2009). Les droits de chancellerie sont perçus exclusivement en shilling ougandais au taux de chancellerie (taux de change administratif) en vigueur au jour du paiement.