Face à l’Urgence humanitaire en Ukraine, la France solidaire

L’invasion militaire russe en Ukraine a déclenché une grave crise humanitaire. Depuis le début de l’offensive russe plusieurs millions d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes quittent leurs domiciles pour fuir les combats et les bombardements. Certains se réfugient dans le pays ou à l’extérieur des frontières de l’Ukraine.

Face à l’urgence humanitaire, le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères se mobilise au profit des victimes et des réfugiés.

Pour répondre aux besoins les plus urgents : la France a débloqué 100 millions d’euros afin notamment de financer des équipements humanitaires répondant aux besoins les plus urgents (médicaments, respirateurs, tentes, couvertures,…). Un pont aérien humanitaire est organisé via la Pologne pour les acheminer aux autorités en Ukraine ou directement dans les pays voisins qui accueillent des réfugiés.

Pour fédérer toutes les bonnes volontés et récolter rapidement et efficacement des contributions financières aux opérations humanitaires mises en place par la France, deux fonds ont été ouverts :

Dernière modification : 15/03/2022

Haut de page