Formalités Visas [en]

Attention : A compter du 1er septembre, l’Ambassade de France en Ouganda est habilitée à délivrer uniquement des visas de court séjour (moins de 90 jours) pour la République tchèque. La France délivre aussi des visas en vue de séjours de courte durée pour la Grèce, l’Espagne et le Portugal.

Attention aux normes photographies Passeports et CNIS.

Procédure de délivrance de Visas

Informations générales

Les visas Schengen sont délivrés en général dans un délai minimum de 48 heurs aux ressortissants ougandais. Un délai de 10 jours ouvrables ou plus peut être nécessaire à la délivrance d’un visa pour certaines nationalités. Les demandes de visa ne peuvent être introduites plus de 3 mois avant la date prévue de départ.

Votre passeport doit être en cours de validité et sa date d’expiration doit dépasser d’au moins 3 mois la date de fin de validité du visa demandé. Si vous êtes résident non ougandais, votre permis de séjour doit dépasser d’au moins 6 mois la date d’expiration du visa demandé.

Démarches d’obtention - Prise de Rendez-vous

Pour déposer votre demande de visa, il est obligatoire de prendre rendez-vous en ligne avec la section consulaire de l’Ambassade de France en Ouganda à partir de la plateforme du Ministère des Affaires Étrangères Pour un bon fonctionnement de l’application, veuillez utiliser l’explorateur Mozilla Firefox.

En l’absence de créneaux disponibles avant la date prévue de départ, merci de ne pas prendre de rendez-vous en ligne. Si tel est le cas, merci de contacter le service des visas de l’ambassade. En fonction de nos possibilités, nous tâcherons d’accorder un rendez-vous plus tôt.

Attention : Il est alors demandé aux candidats au réunification familiale de prendre rendez-vous séparément. Dans ce cas, le département des visas doit être contacté par e-mail ou téléphone et un rendez-vous sera fixé dès que possible.

Dès lors qu’un rendez-vous vous aura été fixé, veuillez vous présenter à l’accueil de l’Ambassade de France en Ouganda avec le formulaire de demande de VISA et ensemble des documents justificatifs dûment complétés.

Les formulaires ainsi que la liste des justificatifs correspondant au visa sollicité sont également téléchargeables dans la rubrique "Formulaires Visas à télécharger et compléter" et "Documents justificatifs à télécharger et compléter" de cet article.

Les demandeurs de visa seront tenus de venir déposer leur demande avec un dossier complet.

Pour rappel, le service des visas ne reçoit que les demandes présentées par des demandeurs ayant obtenu l’asile en Ouganda, ou détenteurs d’un permis de travail / séjour / dependant pass ou student pass, dûment délivrés par les services de l’immigration ougandaises.

Formulaires à télécharger pour la demande de visa

Listes des pièces justificatives à télécharger pour la demande de visa

La liste des justificatifs et documents à fournir à l’appui de votre demande dépend du type de visa demandé.

Attention : Sachez que lors du franchissement de la frontière, l’agent chargé du contrôle peut vous demander de présenter des justificatifs relatifs aux conditions de votre séjour en France, et une garantie de retour dans votre pays de résidence habituelle.

Tarifs des Visas

Le paiement se fera en shillings ougandais uniquement. Aucune autre devise ne pourra être acceptée. Les chèques et les cartes crédits ne sont pas acceptés.

Court séjour :

  • Adultes : plus de 12 ans : 60 Euros
  • Enfants entre 6 et 12 ans : 35 Euros
  • Enfants de moins de 6 ans : gratuit

Long séjour :

  • 99 Euros pour tous les demandeurs quelque soit l’âge

Les frais engagés lors de la demande de visa ne sont pas remboursables.

Visas pour des destinations autres que la France

L’ambassade de France délivre des visas pour :

  • La France métropolitaine et les départements et territoires d’outre-mer ;
  • La Grèce, l’Espagne, le Portugal, et la République Tchèque (uniquement les visas de transit et de court séjour soit moins de 90 jours) ;
  • Le Togo (visa d’une validité de 2 jours maximum), le Burkina-Faso, Djibouti, la Côte d’Ivoire et la République Centrafricaine (uniquement les visas de court séjour).

Attention : Visas pour le Sénégal : A compter du 1er avril 2014, l’ambassade de France en Ouganda n’est plus autorisée à délivrer des visas à tout demandeur souhaitant se rendre au Sénégal. En effet, les autorités sénégalaises ont mis en place une procédure de pré-enregistrement via un site officiel pour la délivrance des visas qui permet au demandeur de faire sa demande en ligne et de voyager muni du pré-visa qui lui est transmis au terme de la procédure d’enregistrement.

Horaire et jours fériés

Le service des visas est ouvert au public du lundi au jeudi, de 9h30 à 12h00. Les demandeurs sont reçus sur rendez-vous uniquement.

Veuillez noter qu’en 2017, l’Ambassade sera fermée les jours suivants :

  • Jeudi 26 janvier - Jour de la Libération
  • Vendredi 14 avril - Vendredi saint
  • Lundi 17 avril - Lundi de Pâques
  • Lundi 1er mai - Fête du Travail
  • Lundi 05 juin - Pentecôte
  • Vendredi 09 juin - Jour des Martyrs
  • Lundi 26 juin - Eid el Fitr
  • Mardi 15 août - Fête de l’Assomption
  • Lundi 09 octobre - Jour de l’Indépendance
  • Lundi 25 décembre - Noël

Adresse et contacts

Ambassade de France
P.O. Box 7212 / Kampala
Tel. (256) (414) 304 525
Fax. (256) (414) 304 520
E-mail : visas.kampala-amba@diplomatie.gouv.fr
Pour les réfugiés et les membres de leurs familles, veuillez contacter : refugies.kampala-amba@diplomatie.gouv.fr

Si vous souhaitez étudier en France, vous pouvez contacter le Service de Coopération et d’Action Culturelle
ainsi que l’Alliance Française de Kampala

Dernière modification : 23/02/2017

Haut de page