Inscription au registre des Français

« ATTENTION, l’Ambassade de France en Ouganda reçoit uniquement sur RDV pris via email - spécifiez dans l’objet les raisons de cette demande »

Une inscription, ça sert à quoi ?

Pourquoi est-ce important de s’inscrire auprès du Consulat lorsque vous habitez en Ouganda ?

  • Nous disposons de vos coordonnées et de celles de vos proches en France en cas d’urgence ;
  • Nous pouvons vous envoyer si besoin des messages électroniques sur les conditions de sécurité, l’organisation de tournées consulaires ;
  • L’inscription au Registre vous permet de choisir l’organisation des élections et les modalités de l’exercice de votre droit de vote ;
  • Elle est obligatoire pour l’établissement d’une carte d’identité, l’obtention d’une bourse scolaire et le recensement militaire.
  • Les services délivrés par le consulat sont facilités : renouvellement de passeport, demande de bourse scolaire, état-civil… Ce qui s’avère très utile en cas de perte ou vol de votre carte d’identité française / de votre passeport.

Les informations contenues dans le fichier consulaire sont strictement confidentielles. Elles ne peuvent être communiquées qu’avec l’accord préalable des personnes concernées qui conservent un droit personnel permanent d’accès, de contrôle et de rectification.

ATTENTION : Seuls peuvent être inscrits au Registre les Français ayant fixé leur résidence habituelle dans la circonscription consulaire pour une période égale ou supérieure à 6 mois.

Les Français de passage sont invités à se déclarer sur le portail Ariane du site du Ministère des Affaires étrangères et du développement international.
Inscrivez-vous sur Ariane en cliquant ici

Les documents nécessaires à votre inscription

  • Un formulaire d’inscription dûment complété
  • Preuve de nationalité française (Passeport biométrique, Carte d’identité sécurisé, permis de conduire, acte de naissance intégral avec mention de nationalité française, certificat de nationalité française)
  • Justificatif de domicile (ex : permis de travail, "Dependant Pass", contrat de bail, contrat de travail, facture d’électricité, d’eau, etc.).
  • 1 photographie d’identité
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 24 ans : le cas échéant, copie de l’attestation de recensement et/ou du certificat de participation à la JAPD ou à la JDC.
  • Non obligatoire, mais recommandé en vue de faciliter vos démarches ultérieures : copie intégrale de l’acte de naissance ; copie du livret de famille ; certificat de nationalité française ; ou tout autre document attestant de votre nationalité (déclaration de nationalité, décret de naturalisation …).

Vous pouvez demander un formulaire d’inscription sous format Word à l’adresse suivante : ambafrance.kampala@diplomatie.gouv.fr puis déposer votre demande aux heures d’ouverture du Service d’Administration des français.

NB : vous pouvez envoyer les documents dument scannés à cette même adresse. Toutefois, sachez qu’aucun passeport ou aucune carte nationale d’identité ne peut vous être délivré ou renouvelé si vous ne vous êtes pas présenté(e) au moins une fois en personne devant l’autorité consulaire avec les documents ci-dessus cités.

Une carte consulaire vous sera alors délivrée afin de prouver non seulement votre inscription au registre des français de l’Etranger mais aussi que vous êtes dorénavant sous la protection de l’Ambassade de France en Ouganda.

S’inscrire en ligne au registre des Français

Vous pouvez désormais vous inscrire en ligne auprès de l’Ambassade, actualiser votre dossier ou signaler votre départ directement grâce au site service-public.fr.

Un service ouvert 24h/24 et accessible, même si vous habitez loin du consulat !

Pour vous inscrire, c’est très simple il suffit de vous connecter sur le site service-public.fr, de remplir le questionnaire en ligne et d’y joindre électroniquement les documents justifiant de son identité, sa nationalité française et sa résidence dans le pays.

Pour ceux qui quittent l’Ouganda ces prochains mois, n’oubliez pas de signaler votre départ et de demander votre radiation de la liste électorale consulaire pour pouvoir voter en France ou dans votre nouveau pays de résidence en 2017.

Pourquoi et comment demander sa radiation du Registre ?

Lorsque vous quittez définitivement le pays, n’oubliez pas de demander par email votre radiation du Registre.

ATTENTION :

  • La radiation d’un Français du registre des Français établis hors de France entraîne de plein droit sa radiation de la liste électorale consulaire, sauf s’il s’y oppose. La radiation est un préalable indispensable à votre futur inscription sur les listes électorales de votre nouvelle commune en France.
  • En l’absence de réponse d’un Français dont l’inscription au registre est venue à échéance, le consulat pourra procéder à sa radiation.

Pour vous désinscrire, il suffit de nous prévenir à l’adresse suivante : ambafrance.kampala@diplomatie.gouv.fr en indiquant votre nom, prénom et votre NUMIC. Précisez svp si cette radiation concerne également les membres de votre famille.

Un certificat de radiation du Registre vous sera adressé en retour si vous le demandez.

Le Numéro d’Identification Consulaire (NUMIC)

Qu’est-ce que le NUMIC ?

Le numéro d’identification consulaire (NUMIC) est un identifiant composé de 8 chiffres délivré à tout Français qui s’inscrit au Registre des Français établis hors de France et qui sollicite également son inscription sur la liste électorale consulaire. Ce numéro figure, depuis juin 2007, sur la carte consulaire valable 5 ans remise lors de l’inscription au Registre des Français établis hors de France.

Le NUMIC facilite vos démarches administratives à l’étranger

Vous pouvez consulter à tout moment les informations contenues dans votre dossier d’inscription au registre, modifier votre adresse postale ou votre courriel, votre numéro de téléphone ainsi que les personnes à prévenir et leurs coordonnées. Vous pouvez également modifier, si vous le souhaitez, les modalités d’exercice de votre droit de vote :

  • choix du vote en France ou à l’étranger pour l’élection du Président de la République et le référendum ;
  • vote en personne ou par correspondance pour l’élection à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) ;

Pour ce faire, il vous suffit d’accéder site www.monconsulat.fr. Pour plus d’informations, téléchargez la brochure sur l’utilisation du site Monconsultat.fr.

Vous avez oublié votre NUMIC ?

Si vous avez perdu votre NUMIC, vous pouvez prendre l’attache de votre consulat, qui vous communiquera votre identifiant par voie postale ou par courriel.

Dernière modification : 12/10/2017

Haut de page