L’Agence Française de Développement apporte son soutien à l’Initiative du Bassin du Nil

L’AFD garantit un million d’euros au Nile Equatorial Action Program, NELSAP, dans le cadre du financement de leur assistance technique. L’accord financier a été signé en mai 2015 et expirera le 31 décembre 2019.

PNG

L’Initiative du Bassin du Nil est un partenariat intergouvernemental régional qui a pour objectif de développer le fleuve du Nil de manière coopérative, de partager les bénéfices socio-économiques, ainsi que de promouvoir la paix et la sécurité régionales.
Le partenariat a été établi le 22 février 1999 et est aujourd’hui composé de neuf pays membres : le Burundi, la République démocratique du Congo, l’Ethiopie, le Kenya, le Rwanda, le Sud-Soudan, le Soudan, la Tanzanie et l’Ouganda. L’objectif de ce partenariat est également d’échanger les bonnes pratiques et d’améliorer le dialogue aux niveaux politique et technique concernant la manière de partager et gérer durablement les ressources en eau.

Avec cette garantie, l’AFD apporte son soutien à l’assistance technique du NELSAP dans quatre domaines :

  • Définir l’approche stratégique en termes de financement ;
  • Accompagner la réorganisation du bassin ;
  • Améliorer les systèmes d’information notamment par l’acquisition de nouveaux matériels ;
  • Renforcer la sécurité des barrages.

Selon Virginie Leroy, représentante de l’AFD en Ouganda, l’eau est un enjeu du développement économique : « L’eau est à la source de la vie, c’est pourquoi nous ne pouvons pas faire l’impasse sur ce sujet. Accompagner les négociations entre les Etats qui partagent les mêmes ressources et participer à la planification régionale des investissements sont les meilleurs outils pour préparer la paix de demain. »

L’AFD soutient également d’autres bassins internationaux sur le continent africain tels que l’Autorité du Bassin du Niger, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal ainsi que la Commission Internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sangha.

Dernière modification : 10/04/2017

Haut de page