L’ambassade de France célèbre le 3ème anniversaire des accords de Paris

À cette occasion, eut également lieu la remise des récompenses de la première édition de Diplo 4 Climate, une initiative de la mairie de Kampala, qui vise à récompenser les missions diplomatiques qui œuvrent à la protection de l’environnement.

La résidence de France accueillait différents membres du corps diplomatiques, de la société civile et de la mairie de Kampala (Kampala Capital City Authority) pour célébrer le 3ème anniversaire de l’accord de Paris, alors que se tient la COP 24, en Pologne. Le Premier Conseiller de l’ambassade de France, M. Clément Moutel a souligné l’importance de l’accord conclu lors de la COP 21, « Le premier accord universel sur le climat, qui a recueilli les signatures de 195 partis ».

JPEG

Le Premier Conseiller a également insisté sur l’implication de la France et de l’Ouganda dans l’implémentation des mesures de l’accord. Il s’est dit fier de pouvoir affirmer que les deux pays faisaient partie de ceux qui avaient déjà soumis leurs contributions prévues déterminées au niveau national (Nationally Determined Contributions - NDC) pour participer à l’accomplissement des objectifs fixés par l’accord. Enfin, il a souligné l’importance de la collaboration entre les deux partis pour le climat : « Je peux affirmer que la France et l’Ouganda travaillent main dans la main puisque nous –l’ambassade de France et l’Agence Française de Développement (AFD)- soutenons de nombreux projets pour combattre le changement climatique au niveau local, notamment en ce qui concerne l’eau, les infrastructures et l’agriculture. ».

JPEG

Lors de cette réception, furent également remis les prix du Diplo 4 Climate, concours organisés par la mairie de Kampala, en partenariat avec le doyen du corps diplomatique et l’ambassade de France en Ouganda, pour récompenser les « ambassades vertes » et autres missions diplomatiques qui travaillent pour la protection de l’environnement. L’ambassade de Suède a reçu le premier prix, tandis que la France finissait en 2ème position.

JPEG

Pour finir la soirée, les invités ont pu regarder le film Humans, de Yann Arthus-Bertrand. Ce documentaire est le fruit de trois ans passés à recueillir les témoignages d’hommes et de femmes de tous horizons, sur des sujets qui concernent chacun, tels la pauvreté, la guerre ou encore l’avenir de notre planète.

Dernière modification : 19/12/2018

Haut de page