La Francophonie célébrée à Kampala - épisode 2

Unis par une même langue, les pays francophones se distinguent chacun par leur culture, riche et singulière. Arts traditionnels, gastronomie, mode, musique contemporaine, la Journée Mondiale de la Francophonie 2018 a été l’occasion de promouvoir ce précieux patrimoine.

Suite d’un premier épisode portant sur la richesse de la langue française célébrée à Kampala lors de la Journée Mondiale de la Francophonie 2018, ce second volet aborde le foisonnement de cultures et de traditions dont jouit la communauté.

EPISODE 2 : A LA DÉCOUVERTE DES CULTURES

La gastronomie

S’il est entendu que la gastronomie occupe une place privilégiée en France, cette journée a permis de mettre en valeur la richesse et la diversité des saveurs de celle des autres pays de la francophonie.

Cuisine malienne, malgache, belge, congolaise, ivoirienne ou encore sénégalaise, les cultures culinaires se sont côtoyées pour une journée, libérant des assiettes de subtiles senteurs épicées.

Madame l'Ambassadrice de France en Ouganda Stéphanie Rivoal goûte la cuisine congolaise, invitée par Monsieur Jean-Pierre Massala, le chargé d'affaires de la République Démocratique du Congo en Ouganda - JPEG

La mode

Les tissus, les couleurs, les perles, les bijoux tressés, assemblés, révèlent eux-aussi l’identité des peuples. Exposée lors de la Journée de la Francophonie, la mode des pays de la communauté s’est ainsi fait connaitre au gré des différents stands, proposant aux visiteurs des articles artisanaux, orignaux et traditionnels.

Bijoux artisanaux exposés au stand malgache - JPEG

La musique et les danses traditionnelles

Soudain, au beau milieu de cette chaude après-midi, des chants se sont élévés, étouffés par de fracassants roulements de percussions annonçant l’arrivée des tambours du Burundi.
L’utilisation de cet instrument, ingoma en kirundi, la langue nationale, est étroitement lié à la « Royauté » et coïncide avec l’apparition de la monarchie burundaise au XVI – XVIIe siècle, selon la tradition orale.

Objets sacrés maniés lors de cérémonies exceptionnelles, les tambours du Burundi se sont progressivement démocratisés et font partie intégrante de la culture traditionnelle du pays. Reconnus pour leur valeur historique et artistique, ils sont inscrits depuis 2014 au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Un peu plus tard, c’est la capoeira qui s’est illustrée et s’est offerte aux yeux de la communauté rassemblée. Entre danse et art martial, cette discipline d’origine africaine a pris racine et s’est développée au Brésil suite aux déportations d’esclaves africains au XVIe siècle.

Deux capoeristes font une démonstration - JPEG

Portés par les chants et la musique de la roda, la ronde délimitant l’espace de jeu, les capoeiristes ont ainsi fait la démonstration de ces mouvements de combat qui, pris pour leur seule beauté, excluent la violence des coups.

Concert

JPEG

Le concert s’est ouvert sur la prestation de Sandy Soul, Sandra Nankoma de son vrai nom, chanteuse de jazz, d’afro-soul, de funk n’ayant pas peur de mêler à ses chansons de la musique traditionnelle issue de l’Est de l’Ouganda, sa terre d’origine.

Sandy Soul offrant des frissons au public - JPEG

Sur scène, elle a interprété l’album Ye’nze sorti cette année.

Chanteur-musicien découvert en 2010 par la RFI, Maurice Kirya a assuré ensuite la suite du concert. L’artiste ougandais à la carrière internationale s’est présenté sur scène armé de sa guitare interprétant devant un public conquis et acquis plusieurs titres emprunts de pop, de rock et de musique soul.

Maurice Kirya sur scène - JPEG

Embrasant la nuit ougandaise de rythmiques et de danses enflammées, le groupe congolais Revolution Band a signé une performance survoltée sur laquelle s’est achevée la soirée.

JPEG

Journée de fête et de célébration de la francophonie, ce samedi 17 mars a aussi marqué le coup d’envoi de la Semaine de l’Amitié franco-ougandaise qui, du 19 au 24 mars, s’est déroulée à Kampala.

19.03 : Tourism & Environment Day
20.03 : Fashion Day
21.03 : Goût de France
22.03 : Defense & Security Day
23.03 : Sports Day
24.03 : Final Day - Rugby tournament & Concert

Texte : Béatrix Moreau
Photos/vidéos : Thomas Toulas/ Béatrix Moreau

Dernière modification : 13/04/2018

Haut de page