Le Prix franco-allemand pour la paix et la réconciliation 2022 décerné à Victoria Nyanjura [en]

L’Allemagne et la France ont organisé conjointement la 6e cérémonie annuelle de remise du Prix franco-allemand pour la paix et la réconciliation le vendredi 21 janvier 2022. Cette célébration annuelle vise à commémorer le 59e anniversaire du traité d’amitié franco-allemand. La lauréate de cette année est Victoria Nyanjura, la fondatrice de Women in Action for Women (WAW).

JPEG

Cette célébration vise à commémorer la signature du Traité de l’Elysée par le Président Charles de Gaulle (France) et le Chancelier Konrad Adenauer (Allemagne) le 22 janvier 1963. Ce traité est en effet connu pour avoir conduit à une longue période de paix et d’amitié entre les deux pays.

JPEG

Depuis 2017, les ambassadeurs d’Allemagne et de France en Ouganda récompensent un militant ougandais pour sa contribution à la construction de la paix. Après Mme Brenda Akia (2019), Mme Primah Kwagala (2020) et Mme Pheona Wall (2021), Mme Victoria Nyanjura est la 6e lauréate du prix.

JPEG

Née dans le nord de l’Ouganda, Mme Victoria Nyanjura a été enlevée à l’âge de 14 ans par la Lord’s Resistance Army (LRA), avec 138 autres jeunes filles du St. Mary’s College en 1996. Libérée en 2004, après avoir subi des abus et des tortures, Mme Nyanjura a travaillé, d’abord comme bénévole puis employée, pour le Justice & Reconciliation Project, une ONG reconnue pour son travail en faveur de la réconciliation dans la région de Gulu. Elle a ensuite travaillé pour la International Justice Mission, une autre ONG, axée sur la protection des veuves ougandaises en matière de propriété. Elle a ensuite créé Women in Action for Women, dans le but de soutenir la réadaptation et la réintégration des femmes dans le nord du pays.

JPEG

Cette cérémonie a également été l’occasion de promouvoir la relation unique qui lie la France à l’Allemagne, et la manière dont elle s’incarne dans leurs stratégies de coopération en Ouganda. Dans le cadre de la présidence de l’UE par la France de janvier à juin 2022, ce type de collaborations, promouvant des valeurs communes, restera au premier plan des priorités.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 24/01/2022

Haut de page