Première édition de la semaine de l’amitié franco-ougandaise, du 18 au 25 mars 2017

La semaine de l’amitié franco-ougandaise aura lieu du samedi 18 mars au samedi 25 mars 2017. Musique, culture, gastronomie, nature, sport : tant d’événements positifs et marquants consacrant l’amitié entre nos deux pays. Voici le programme complet de la semaine :

PNG

Pour la première fois, l’ambassade de France souhaite célébrer la longue amitié qui unit la France et l’Ouganda par une semaine spéciale ponctuée de nombreux événements très particuliers.

Journée de la Francophonie – Samedi 18 mars 2017

JPEG

Cet événement, célébré chaque année à travers le monde, rassemble des milliers de personnes ainsi que toute la communauté francophone. La langue française et la culture francophone seront célébrées à l’Ecole Française Les Grands Lacs à Kampala à partir de 13h. Retrouvez ici le programme complet de la journée et venez découvrir les très nombreuses animations. L’entrée est gratuite, accessible à tous.

Journée Tourisme et Environnement – Lundi 20 mars 2017

PNG

Cette journée sera consacrée au développement durable ainsi qu’au renforcement du partenariat entre la France et l’Ouganda dans le secteur du tourisme. Les professionnels du tourisme auront ainsi l’occasion de se rassembler et de découvrir les merveilles qu’offrent la France et l’Ouganda.

Goût de France – Mardi 21 mars 2017

JPEG

Goût de France, initiative du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, célèbre à la fois la cuisine française et ses valeurs. L’ambassade de France organise à cette occasion un dîner très spécial rassemblant 200 personnes durant lequel un chef ougandais et un chef français seront en compétition pour recevoir le prix du meilleur plat. Chaque chef sera assisté par une brigade cinq jeunes ougandais, et la brigade qui remportera la compétition se verra décerner une bourse pour apprendre le français et recevoir une formation dans une école de cuisine parisienne très prestigieuse. De plus, du 19 au 26 mars dix restaurants de Kampala proposeront des menus spécifiques à la gastronomie française : The Bistrot ; Endiro ; Epicurien ; Mediterraneo ; Château ; Pearl of Africa Restaurant ; Olives Restaurant & Bar ; La Patisserie ; L’auteur ; Dancing Cup.

Journée Académique – Mercredi 22 mars 2017

JPEG

Sous la forme de deux débats d’une heure chacun, cet événement est accueilli par l’Université Makerere et sera diffusée en direct sur la chaîne ougandaise NBS. L’intérêt de ces débats, l’un intitulé « Jeunesse et Politique » et l’autre « Médias et Politique », est de comparer les opinions et les expériences quant au politique à travers les yeux de citoyens de deux pays. Le public sera accueilli à partir de 13h dans le hall principale de l’université. Entrée gratuite, accessible à tous.

Journée Défense – Jeudi 23 mars 2017

Depuis des années, la France et l’Ouganda s’associent pour se renforcer dans la lutte contre le terrorisme mondial et pour améliorer leurs compétences en termes de Défense. La mission Défense de l’ambassade souhaite, à l’occasion de la semaine franco-ougandaise, remercier l’armée ougandaise pour cet excellent partenariat durant un événement très particulier.

Journée Sport – Vendredi 24 mars 2017

Profitant du dynamisme de notre coopération militaire bilatérale et de l’importance du football dans la société ougandaise, l’ambassade de France organise un événement de diplomatie sportive qui consiste en une rencontre entre l’équipe nationale ougandaise et l’équipe de France militaire. En attendant le grand match du 25 mars, les deux équipes se dirigeront ce vendredi dans des écoles de Kampala afin d’échanger avec les élèves sur les pratiques sportives et les valeurs du sport.

Journée Football et Concert – Samedi 25 mars 2017

JPEG

Au sein du plus grand stade d’Ouganda, le Stade National Mandela-Namboole, 40 000 personnes se rassembleront pour un moment magique alliant sport et musique, au profit d’une œuvre de bienfaisance. En effet, les recettes de cet événement permettront de construire des infrastructures sportives dans les écoles les plus défavorisées du pays. L’équipe nationale ougandaise de football jouera contre l’équipe de France militaire à 16h. Cet événement sera précédé à 14h d’un concert, et sera également suivi à 18h d’un autre concert jusqu’à 00h. De nombreux artistes ougandais et francophones participent à ce projet : Navio ; Bebe Cool ; Sheebah ; Eddy Kenzo ; Kongoloko ; DJ BBrave (France) ; DJ Kampire ; Buganda Ensemble ; Nilotika. Les places sont en vente dans les stations Total et Airtel, accessible à tous. Les portes du stade ouvriront à 11h.

Dernière modification : 15/03/2017

Haut de page