Tourism & Environment Day – 19th March

Née d’une prise de conscience conjointe des risques menaçant l’environnement, le 19 mars était une journée dédiée à la protection des écosystèmes, promouvant le dialogue entre les politiques et les acteurs du secteur touristique.

A l’occasion du Tourism & Environment Day, l’Ambassadrice de France en Ouganda, Mme Stéphanie Rivoal a demandé au Ministre ougandais du Tourisme, de la Vie Sauvage et des Antiquités, Ephraim Kamuntu d’être son invité d’honneur. Ensemble, ils ont ainsi pu échanger sur leur vision concernant l’avenir du tourisme en Ouganda et en ont profité pour réaffirmer leur volonté de renforcer leur collaboration.

JPEG - 290.4 ko
Madame l’Ambassadrice de France en Ouganda, Stéphanie Rivoal et le Ministre ougandais du Tourisme, de la Vie Sauvage et des Antiquités, Ephraim Kamuntu

Educational tour

Lors de cette nouvelle édition, 10 journalistes, bloggers et agents de voyages français et belges se sont rendus en Ouganda pour participer à un Eductour. Pendant 10 jours, ils ont ainsi parcouru le pays afin de découvrir la beauté de ses paysages, les aventures offertes par les safaris et l’extraordinaire expérience du trekking d’observation des gorilles des Montagnes, au fin fond de la forêt impénétrable du Bwindi.

JPEG - 342.2 ko
Les journalistes, bloggers et agents de voyages français et belges ayant participé à l’Eductour

19 mars 2018 : Journée dédiée au Tourisme et à l’Environnement

L’enjeu de cette journée consistait donc à encourager la visibilité de l’Ouganda à l’International mais également à explorer de nouvelles façons de promouvoir le tourisme, notamment par le biais des nouvelles technologies. Illustrant cette ambition, Stéphane Florian a ainsi profité de sa participation à l’Eductour pour filmer les paysages en utilisant la technologie des lunettes de Réalité Virtuelle. Le résultat : une expérience immersive dans les plus belles scènes et décors de l’Ouganda, permettant de reproduire au plus près la sensation d’immensité éprouvée au milieu de la forêt Bwindi, entouré par d’impressionnants gorilles.

JPEG - 478.7 ko
Le Ministre ougandais du Tourisme, de la Vie Sauvage et des Antiquités, Ephraim Kamuntu essayant le casque de Réalité Virtuelle

Promouvoir, dynamiser, moderniser le secteur touristique mais également veiller à le faire tout en protégeant l’environnement, c’est dans cette optique que la journée du 19 mars était pensée. Une vente aux enchères était ainsi organisée à l’occasion de cet évènement.
Trois artistes peintres exposaient leurs œuvres et, engagés pour la conservation de l’environnement et la protection des animaux, ont partagé leurs bénéfices avec l’association Great Apes Conservation.

Le peintre Ssensalire James présentant ses œuvres à l'un des invités - JPEG

Cet événement a ainsi permis de renforcer et réaffirmer la coopération entre la France et l’Ouganda sur les sujet de l’environnement et du tourisme. Il marquait également le début d’une semaine consacrée à la célébration de l’amitié entre les deux pays.

Dernière modification : 12/09/2018

Haut de page