Trois nouveaux projets agro-écologiques bénéficient de financements du gouvernement français en Ouganda

Le 8 avril 2019, l’Ambassade de France en Ouganda a signé un protocole de financement avec trois ONG promouvant un modèle durable d’agriculture. Il s’agit d’ACTED au Karamoja (nord-est), Uganda Martyrs University à Mpigi dans la région centrale, et Youth Movers Uganda à Amuru, au nord du pays.

Les trois projets, financés pour un montant global de plus de 400 000 euros dans le cadre du Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI), visent à encourager une agriculture durable, inclusive et protectrice de l’environnement et des populations.

Le projet d’ACTED dans la région du Karamoja au nord-est du pays (district de Nakapiripirit), région touchée par la malnutrition, fait la promotion du modèle du centre agricole « REVIVE » par la diffusion de pratiques agricoles régénératives, de gestion responsable des ressources en eau et de l’élevage.

Le projet porté par l’Uganda Martyrs University vise à la la création d’une ferme de démonstration de pratiques agro-écologiques à destination de 500 petits exploitants à Mpigi et à sensibiliser les jeunes de ce district à l’importance de ces pratiques.

Enfin, le projet de Youth Movers Uganda verra la formation des jeunes de 15 à 35 ans aux pratiques agro-écologiques afin de renforcer leurs moyens de production et de subsistance.

Mr. Clement Moutel, Chargé d'Affaires, with Mr. Michael MANGANO, ACTED Country Director - JPEG

Mr Clement Moutel, Chargé d'Affaires, with Professor John Chrysostom Maviiri, Vice Chancellor Uganda Martyrs University and Professor Julius Mwine.. - JPEG

Mr. Clement Moutel, Chargé d'Affaires, with Ms. Flora ALING, Youth Movers Director. - JPEG

Dernière modification : 19/07/2019

Haut de page