Vidéo - L’ambassade de France en Ouganda commémore l’armistice du 8 mai 1945

Ce 8 mai, la France commémorait le 72e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La capitulation de l’armée du Reich a mis fin à un conflit qui fit plus de 60 millions de morts dans le monde. Le 8 mai devient jour férié en France en 1953 et s’impose comme la date symbolique de la Seconde Guerre mondiale au même titre que le 11 novembre pour la Grande Guerre.

A l’occasion de cette commémoration, l’ambassade de France en Ouganda a tenu à célébrer la paix et l’amitié qui unit les anciens pays belligérants depuis plus de 70 ans.

En présence du ministre ougandais de la Défense, Adolf Mwesige, ainsi que de la Chargée d’Affaires de l’ambassade d’Allemagne, Petra Kochendoerfer, la France a voulu transmettre un message fort de confiance : « L’intelligence humaine a fini par l’emporter sur la barbarie » a déclaré Stéphanie Rivoal, ambassadrice de France en Ouganda, durant la cérémonie. L’accent a été également mis sur l’importance de la réconciliation afin d’aller de l’avant, comme le prouvent la signature du Traité de l’Elysée en 1953 et la construction européenne qui ont permis de préserver la paix depuis lors.

La coopération entre la France et l’Allemagne, qu’elle soit militaire ou civile, n’a jamais été aussi forte. Et cette coopération se retrouve aujourd’hui entre la France et l’Ouganda, notamment en matière de Défense. Ainsi, le ministre ougandais de la Défense a tenu à remercier la France pour son implication dans la formation des UPDF au combat en montagne ainsi que pour l’assistance fournie dans la préparation opérationnelle dans le cadre de l’AMISOM. 

Retrouvez la vidéo de la cérémonie qui a eu lieu à Kampala ce 8 mai ci-dessous :

Dernière modification : 07/08/2017

Haut de page