Visite en Ouganda de l’association PLAY International Burundi [en]

JPEG

Un nouveau partenariat autour du sport avec Bonjour Kampala

L’ambassade de France en Ouganda s’est proposée d’accompagner l’association dans sa découverte de l’écosystème sportif local. Elle a pour l’occasion engagé un partenariat avec la webradio francophone Bonjour Kampala, partenaire de longue date de l’ambassade, pour une nouvelle séries de podcasts et de vidéos autour du sport en Ouganda. L’ambassade se félicite ainsi de faire coïncider sport et francophonie.

Deux visites de terrain particulièrement fécondes

Deux visites ont été réalisées sur les deux jours de mission des représentants de PLAY : la première au skatepark de Kitintale et la deuxième au sein de Big Talent Soccer Academy rattachée à la Fondation Eddie Kenzo. PLAY International se définit comme « le premier mécanisme international dédié à l’innovation sociale par le sport. Son rôle est d’encourager l’émergence et l’accélération de solutions collectives pour répondre aux défis sociétaux. »

Uganda Skateboard Union

La première visite, à Kitintale, était l’occasion de s’intéresser au milieu du skateboard et d’en rencontrer l’une des légendes nationales, Jackson Mubiru. L’objectif de la visite était de donner à voir le dynamisme du skateboard en Ouganda, dont on rappelle qu’il constitue l’une des quatre nouvelles disciplines additionnelles aux Jeux Olympiques qu’accueillera la France en 2024. Il était aussi de montrer à quel point le sport peut être un outil de développement intéressant pour une communauté locale, et permettre de croiser culture, éducation et pratique sportive. Véritable de carrefour de cultures urbaines (comme le break dance et le graffiti), il offre de grandes potentialités pour le développement des zones urbaines.

Big Talent Soccer Academy

La deuxième visite, qui a eu lieu dans le quartier de Makyndie à Kampala, avait pour objectif de découvrir l’académie Big Talent Soccer. Lancée par Eddie Kenzo qui a monté sa fondation pour la soutenir, elle permet de rassembler les jeunes des quartiers de Makyndie autour du sport. Elle forme des champions, certes, mais elle donne aussi la chance aux jeunes de vivre dans de meilleures conditions, en leur fournissant un toit, des repas et en les accompagnant dans leur scolarité. Récemment, l’académie avait réussi à passer la phase 1 de l’appel à projets Impact 2024, démontrant ainsi sa capacité à engager des projets durables et inclusifs.

Pour voir les magnifiques photographies ci-dessous prises par Justin (Bonjour Kampala), vous pouvez cliquer sur les vignettes.

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 2.6 Mo

Dernière modification : 13/01/2022

Haut de page